Pourquoi le BIM ?

Le BIM c’est l’avenir de la construction !

La modélisation 3D apporte d’énormes améliorations à la conception et à la construction d’un bâtiment.

Elle offre la liberté d’expérimenter des idées numériquement avant d’investir des moyens et du budget dans des actifs physiques. Elle permet également de valider des hypothèses et de s’assurer que les normes environnementales sont parfaitement respectées. Ainsi les architectes et les ingénieurs sont en mesure d’expérimenter de nouveaux matériaux et de repousser les limites pragmatiques de la conception sans risquer la construction physique.

Le BIM permet ainsi à tous les spécialistes d’accéder à l’information dans le format dont ils ont besoin sans avoir à dupliquer les données, et de travailler dans une seule base de données modifiable.

L’utilisation collective d’un seul ensemble de données signifie que les modifications apportées dans un format sont automatiquement propagées dans tout le système, éliminant ainsi la nécessité de mettre à jour différentes ébauches au fur et à mesure que les plans progressent.

L’approche de la conception par le stockage de bases de données élimine davantage la nécessité de produire manuellement la plupart des autres documents de conception de produits finis tels que les calendriers, les diagrammes remplis de couleurs, les dessins et les modèles 3D.

Les avantages du BIM en quelques mots

Les équipes travaillent en collaboration et ne sont plus tenues de perdre du temps à recouper la documentation et les dossiers.

Les spécialistes sont en mesure de fournir des commentaires dans tous les domaines d’un projet.

Une plus grande itération peut être adoptée pendant la phase de conception.

Les flux de travail produisent moins d’erreurs et nécessitent moins de surveillance avec la maturité des acteurs.

Le BIM ça marche aussi pour les rénovations

Pour les rénovations et les réhabilitation, un modèle solide peut être créé à l’aide de scanners laser et de nuages de points dans un processus connu sous le nom scan to BIM. Ce qui permet de télécharger ces données dans une base de données BIM et d’y faire ajouter des informations par des architectes, des ingénieurs et des concepteurs.

Les modèles 3D produits par le nuage de points combinés à l’architecture de base de données BIM offrent de nombreux avantages de planifications collaboratives apportés par le BIM « design-first ».

Une équipe peut analyser un emplacement, puis les spécialistes concernés peuvent analyser ces données au bureau au besoin. Les équipes peuvent travailler en collaboration sur les mêmes données à partir de plusieurs endroits et examiner les informations provenant de différents bureaux avec un niveau de spécificité qui se limiterait traditionnellement aux inspections sur place.

Le BIM pour concevoir, tester, simuler

Une base de données BIM fournit également un stock de données architecturales et de conception qui peuvent être utilisées pour la modélisation 3D et les simulations logicielles. Ces programmes peuvent être utilisés à des fins de conception et de structure et permettent le déploiement créatif de nouveaux matériaux et concepts de conception.

Ajouter de la peinture aux murs, des caractéristiques intérieures, simuler la lumière du soleil à différents moments de la journée, enquêter sur l’impact d’un tremblement de terre, tester la viabilité structurelle d’un plan expérimental ; les options de simulation sont quasi infinies.

Les projets d’infrastructure peuvent être testés pour leur sécurité à long terme. Des évaluations itératives peuvent être entreprises pour réaliser des conceptions de meilleures pratiques, des modèles de construction moins chers et une utilisation efficace des matériaux.

Le BIM pour partager des idées et interagir

Le BIM vous permet de concevoir des plans, puis de les présenter pour examen par les clients ou d’autres personnes sans formation architecturale spécialisée et sans planification supplémentaire. Le modèle 3D créé permet une accessibilité ouverte, permettant à quiconque d’explorer ou même de modifier, s’il a la bonne autorisation. Cela aide les équipes de conception, les modélisateurs et les architectes à devenir plus proactifs dans leur flux de travail avec les clients sur les projets de construction.

Le BIM pour accompagner tout le cycle de la vie du bâtiment

Les schémas BIM ne sont pas seulement utiles aux équipes de construction. Une base de données de toutes les informations pertinentes sur un bâtiment est transmise au gestionnaire de l’immeuble à la fin d’un processus de construction. Cela permet aux gestionnaires d’immeubles de se familiariser facilement avec un bâtiment et d’apprendre des informations essentielles sur l’installation qu’ils ont été chargés d’exploiter. Il comprendra beaucoup plus d’informations que dans une ébauche architecturale traditionnelle ; plus important encore, cette information peut être consultée de manière plus flexible.

Cela permettra aux équipes de réparation d’entrer dans une scène avec une pré-connaissance des dangers, des obstacles et des objectifs de réparation. Ces données numériques peuvent être mises à jour tout au long de la vie d’un bâtiment et continuer à fournir des informations pertinentes et précieuses à toute personne cherchant à mettre à niveau, réparer ou rénover l’installation.